Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Google va payer 100 millions de dollars pour mettre fin à un recours collectif des annonceurs
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 14:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Google a accepté de payer 100 millions de dollars en espèces pour mettre fin à une action en justice de longue date selon laquelle il aurait surfacturé les annonceurs en n'accordant pas les remises promises et en facturant les clics sur les annonces en dehors des zones géographiques ciblées par les annonceurs.

Le règlement préliminaire de ce recours collectif vieux de 14 ans, qui a débuté en mars 2011, a été déposé jeudi en fin de journée auprès du tribunal fédéral de San Jose, en Californie (), et nécessite l'approbation d'un juge.

Les annonceurs qui ont participé au programme AdWords de Google, désormais connu sous le nom de Google Ads, ont accusé l'exploitant du moteur de recherche d'avoir rompu son contrat en manipulant sa formule Smart Pricing afin de réduire artificiellement les remises.

Les annonceurs ont également déclaré que Google, une unité d'Alphabet GOOGL.O , basée à Mountain View (Californie), les avait induits en erreur en ne limitant pas la distribution des annonces aux emplacements qu'ils avaient désignés, violant ainsi la loi californienne sur la concurrence déloyale.

L'accord de jeudi couvre les annonceurs qui ont utilisé AdWords entre le 1er janvier 2004 et le 13 décembre 2012.

Google a nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant le règlement.

"Cette affaire concernait des caractéristiques du produit publicitaire que nous avons modifiées il y a plus de dix ans et nous sommes heureux qu'elle soit résolue", a déclaré Jose Castaneda, porte-parole de Google, dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

Les avocats des plaignants peuvent demander des honoraires allant jusqu'à 33 % du montant du règlement, plus 4,2 millions de dollars pour les dépenses.

Selon les documents du tribunal, l'affaire a pris beaucoup de temps car les parties ont produit de nombreuses preuves, notamment plus de 910 000 pages de documents et plusieurs téraoctets de données de clics de Google, et ont participé à six séances de médiation devant quatre médiateurs différents.

L'affaire est la suivante: Cabrera et al v Google LLC, U.S. District Court, Northern District of California, No. 11-01263.

Valeurs associées

235,0000 USD NASDAQ +1,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:27 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...